Prise des congés fériés avant le 30 juin 2022

Prise des congés fériés avant le 30 juin 2022

L’employeur doit clarifier la situation !

Le psychodrame entourant la prise de congés fériés revient chaque année au CEMTL. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous ont interpellé le syndicat à ce sujet.

L’objet de cette confusion se trouve à l’article 211.2 / 311.2 de la convention locale. « Les congés fériés accumulés doivent être pris au plus tard le 30 juin ».

Dernièrement, plusieurs gestionnaires auraient informé leurs employés.es qu’ils allaient perdre leurs congés après le 30 juin. Le syndicat a même eu cette confirmation de la part des relations de travail et des conditions d’exercice. Notons que par le passé, personne n’a perdu leurs congés fériés après cette date.

Dans certains secteurs, les gestionnaires refusent à répétition  d’accorder les congés fériés en prétextant un bris de service. Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour la prise des congés dans un contexte pandémique et de pénurie de personnel. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait plusieurs congés fériés accumulés. D’ailleurs, en ce moment, plusieurs travailleurs veulent bien « vider » leurs banques de fériés, mais pour plusieurs le gestionnaire refuse.

Dans tous les cas, les gestionnaires doivent s’assurer qu’au 30 juin, les congés fériés seront pris. Il n’est pas normal que nous nous retrouvions en mai et juin avec une telle accumulation de congés que les gestionnaires n’arrivent pas à donner.

L’employeur a le devoir de rectifier rapidement le tir et de clarifier la situation sur le fait que les personnes pourraient perdre leurs congés fériés au 30 juin, car le temps presse.