Fin du paiement des journées pour absences COVID-19

Fin du paiement des journées pour absences COVID-19

à partir du 15 mai 2022

Une décision prématurée et irresponsable

Notre syndicat est déjà fortement préoccupé par la cessation des mesures monétaires (4 %, 8 %, 1000$, etc.) en lien avec l’urgence sanitaire à la veille d’une saison estivale qui s’annonce catastrophique pour les services à la population et la disponibilité de la main-d’œuvre. Pour en ajouter une couche, le gouvernement et l’employeur ont décidé de ne plus rémunérer à 100 % les journées d’absence liées à la COVID (le fameux code PANAP). Les travailleurs.euses devront alors utiliser des journées de leur banque de maladies.

Cette décision va à l’encontre des principes de précautions des plus élémentaires face à ce virus toujours aussi contagieux (encore près de 200 personnes en isolement au CEMTL). Nous craignons que plusieurs travailleurs.euses, notamment à temps partiel, cessent tout simplement de déclarer leurs symptômes pour ne pas être pénalisés, et ainsi, mettre à risque les patients les plus vulnérables. De plus, tout indique qu’il y aura assurément une 7e vague à la rentrée automnale et que cette situation risque d’être ingérable autant pour les travailleurs.euses que pour l’organisation.

Dans tous les cas, si vous avez un résultat positif à la COVID-19 vous devez systématiquement le déclarer à la CNESST afin de vous protéger de futures complications. 

N’hésitez pas à contacter vos responsables locaux pour que nous puissions vous accompagner le cas échéant.