Archives médicales: Une fusion de service déguisée

Déménagement du service des archives médicales d’HSCO à HMR

Nous avons été informés le 7 octobre dernier que le Service des archives médicales de l’Hôpital Santa-Cabrini Ospedale allait déménager à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’employeur veut maintenir deux services distincts, mais ne soyons pas dupes, c’est une fusion à moyen terme qui attend les 18 agentes administratives (CSN) touchées par cette réorganisation. 

L’employeur a présenté ce déménagement comme un simple changement de port d’attache, mais pour le syndicat, c’est un changement qui aura certainement des impacts importants sur la qualité des services offerts dans plusieurs services névralgiques à l’HSCO.

Ce déménagement contrevient au respect de la spécificité culturelle et à l’intégrité d’un hôpital qui est l’un des fondements mêmes de la communauté italienne à Montréal. À la veille des travaux d’agrandissement du bloc opératoire, déménager le service des archives médicales de Santa-Cabrini est une décision qui n’a aucun sens dans le contexte actuel où plusieurs acteurs du réseau s’entendent pour dire qu’il faut cesser les projets de fusion de service.

Pour les personnes touchées par cette réorganisation, les impacts sont aussi très importants. Les agentes des archives médicales ont beaucoup d’expérience et pour nous, c’est une perte d’expertise pour HSCO. De plus, est-ce vraiment une bonne idée d’ajouter des travailleurs.euses à Maisonneuve-Rosemont alors que les places de stationnement pour les employés.es sont très limitées et que les travaux de rénovation vont débuter prochainement à HMR ?

Notons que les raisons évoquées par l’employeur ne nous ont absolument pas convaincus de la pertinence de ce déménagement.

Le CIUSSS de l’Est de-l’Île-de-Montréal doit respecter la spécificité culturelle et l’intégrité de l’Hôpital Santa-Cabrini Ospedale.

Un hôpital, ça vient avec un service des archives médicales.  Point barre.

Nous demandons à l’employeur de reconsidérer sa décision et de maintenir le service des archives médicales de HSCO.