C’est pour quand, la grève?

Comme vous le savez, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), à laquelle notre syndicat est affilié, dispose maintenant d’un mandat clair d’exercer la grève.

L’intention de la FSSS–CSN est d’y avoir recours le plus tôt possible, dès le début du mois de juin, à moins bien sûr qu’une entente de principe satisfaisante puisse être conclue avant. De plus, nous souhaitons nous assurer qu’une masse critique de travailleuses et de travailleurs exerceront la grève une même journée.

Nous avons presque franchi toutes les étapes nous permettant d’exercer la grève de façon légale. Cependant, nous attendons encore de nombreuses décisions du Tribunal administratif du travail (TAT) quant à la détermination du niveau des services essentiels à maintenir en cas de grève. Ces décisions sont attendues dans les prochains jours. Toutefois, nous n’avons aucun contrôle sur le moment où le TAT rendra ces décisions.

Pour respecter la loi, nous devons également envoyer un avis de grève aux employeurs au moins une dizaine de jours avant de l’exercer. Notre intention est d’envoyer un premier avis de grève dès que nous aurons les décisions du TAT pour un nombre significatif de syndicats.

Un bulletin d’information sur la grève
Vous lisez actuellement le nouveau bulletin Info-grève FSSS–CSN. C’est par l’entremise de ce bulletin que nous vous tiendrons informés de tous les développements. Par exemple, dès que nous déciderons de dates définitives pour l’exercice de la grève, nous vous les ferons connaître, notamment par l’entremise de ce nouveau bulletin d’informations.

Vigile à Québec

Que votre syndicat soit en grève ou non les 10 et 11 juin, nous demanderons la plus grande participation possible à une vigile que nous tiendrons devant l’Assemblée nationale. Ce sont les 10 et 11 juin que se termineront les travaux parlementaires.  Nous rappellerons alors au gouvernement de la CAQ que nous le gardons à l’œil!

Ensemble, nous saurons déployer la pression nécessaire pour forcer le gouvernement à changer de cap !

Pour télécharger ce bulletin au format pdf : https://fsss.qc.ca/download/nego_public/.nego_2020/info-greve1.pdf

Votre comité info-action FSSS–CSN