Grève légale: Questions – Réponses

La grève légale en question 

– Suis-je obligé de faire la grève légale ?

En vertu du Code du travail et de la Loi sur les services essentiels, les travailleurs concernés par la grève légale sont obligés d’exercer leur temps de grève. En fait, l’employeur doit s’assurer que les travailleurs visés quittent le département ou service où ils sont assignés les jours de grève. En cas contraire, l’employeur s’expose à un outrage au tribunal. Aussi, l’employeur va soustraire de la paie le temps grèvé par jour. Il a l’obligation de le faire pour tous les travailleurs des catégories 2 et 3.

– Qui décide du pourcentage du temps de grève que je dois exercer sur mon quart de travail ?

C’est le Tribunal administratif du travail qui dicte les pourcentages de temps de grève pour chacun des titres d’emploi des catégories 2 et 3. Nous allons publier, d’ici la fin de la semaine, les pourcentages de temps de grève pour tous les travailleurs.

– Suis-je payé pour faire du piquetage ?

Selon les règles du Fond de défense professionnel (FDP) de la CSN , le droit à une première prestation hebdomadaire est acquis après trois (3) jours de grève légale. Vous devez venir signer le registre de grève qui sera disponible sur chacun des lieux de piquetage. Les prestations du Fond de défense professionnel vous seront octroyées après le troisième jour de grève seulement si vous signez le registre de grève. La prestation hebdomadaire de grève est de 300 $.

– Si je suis en congé lors d’une journée de grève ?

Aucun temps ne sera soustrait de votre paie. Toutefois, par solidarité, nous vous invitons à venir piqueter avec les autres travailleurs.

– Que se passe-t-il avec la main d’œuvre indépendante et le personnel des agences ?

Ces derniers sont dans l’obligation de quitter le service où ils sont assignés et selon le même pourcentage de temps que le titre d’emploi qu’ils occupent.

– Qui me transmettra mon horaire de grève ?

C’est l’employeur qui vous indiquera en début de votre quart à quelle heure vous allez devoir quitter le service pour faire la grève.

– Que faire si mon chef de service refuse de me laisser exercer mon temps de grève ?

Un numéro de téléphone d’urgence sera dédié à ce genre de problème.

– Est-ce que les cadres peuvent remplacer des travailleurs dans les services ?

Oui. Les cadres pourront être assignés à des tâches selon leur profil de compétence.

– Est-ce que les travailleurs des urgences et des soins intensifs doivent faire la grève?

Non, c’est une décision du Tribunal administratif du travail.

-Je travaille de la maison, je fais quoi ?

Vous serez appelés à cesser de travailler selon le pourcentage du temps attribué à votre titre d’emploi. Nous vous invitons à venir faire du piquetage devant votre installation et venir signer le registre de grève. Comme pour tous les autres travailleurs, l’employeur soustraira automatiquement de votre paie le temps de grève.

 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les inscrire dans le fil de conversation et nous tenterons de vous répondre dans les meilleurs délais.

* Le texte est écrit au masculin afin d’éviter les redondances.