Info-Grève

Mots du président (21 décembre 2023):

$$$
Voici le calendrier de distribution de la première vague de chèques: ->CALENDRIER distribition – décembre 2023

  • Eratum, pour le CHSLD Biermans, c’est bien lundi le 18, et non le 20!

Pour toutes questions ou plaintes concernant l’exercice de votre temps de grève, communiquez avec nous : 

Courriel : syndicatcsn.cemtl@ssss.gouv.qc.ca  

Ou téléphonez aux numéros suivants : 

  • Mission Centres hospitaliers : 438-372-4155 
  • Ressources externes : 438-372-4155 
  • Mission CHSLD : 438-366-8196 
  • Mission CLSC : 438-366-8196 
IMPORTANT
Notez que ces numéros de téléphone seront activés seulement à 5h30, le matin. Les messages laissés avant 5h30 ne pourront pas être traités.

Pour toutes questions sur le télétravail: syndicatcsn.cemtl@ssss.gouv.qc.ca 

Pour ce qui est de vos temps de pause et de repas, ils doivent être pris en dehors de votre temps de grève. Votre gestionnaire n’a pas le droit de vous forcer à gréver durant vos temps de pauses et de repas. 

Nous passons des paroles aux actes. 

C’est pour améliorer nos conditions de travail que nous serons dans la rue !

Soyez présentes et présents sur les lignes de piquetage. Nous serons plus de 420 000 travailleuses et travailleurs devant nos lieux de travail, nous nous battons pour notre avenir !

Nous, d’une seule voix ! 

Note
N.B : Envoyez vos photos de vos lignes de piquetage à notre groupe Facebook. Il nous fera plaisir d’en partager le plus grand nombre.  

Solidarité ! 

Autres Publications:

Logo pour imprimer son chandail des ‘Kings’

Qui a droit au fonds de grève local du STT CEMTL CSN ?

Tous les membres du STT CEMTL CSN qui ont un temps de grève supérieur à 30%.

Exemple : Je suis agente administrative et je dois offrir 50% de services essentiels. Je vais donc exercer la grève à raison de  50% de mon temps. Le syndicat va m’indemniser jusqu’à hauteur de 70% de mon salaire.

Toutes les personnes qui offrent 70%, 80%, 85% et 90% de services essentiels ne toucheront aucune indemnisation du fonds local de grève.

Les personnes ciblées par le fonds local de grève seront indemnisées dès la première journée de grève. Pour avoir droit à l’indemnisation, vous devez obligatoirement avoir signé le registre des présences sur la ligne de piquetage.

ATTENTION : Tous les membres doivent signer le registre, car dès le 4e jour de grève, le Fonds de défense professionnel de la CSN (FDP) viendra ajouter une indemnisation supplémentaire, peu importe le temps de grève.

Nous préciserons ultérieurement les modalités de versement.

 

COMMUNIQUÉ

Services essentiels et horaires de grève

En réponse aux questions des membres relativement à leur horaire de grève et aux temps de grève différenciés selon le secteur

 

Quelques précisions :

C’est le Tribunal administratif du Travail (TAT) qui détermine les niveaux de services essentiels à maintenir.

Ces niveaux sont exprimés en pourcentage (%) du temps de travail et ils varient entre 40% et 90% selon les services ou les secteurs où vous travaillez.

Tous les cadres doivent contribuer à dispenser les services essentiels en offrant une prestation de travail équivalente à deux (2) heures pour chaque jour de grève.

C’est l’employeur (et non pas le syndicat) qui détermine où les cadres vont effectuer leurs deux (2) heures de travail. Ce temps s’ajoute au temps de grève de certains employés.

Par exemple : Si vous êtes seul-e dans votre service pour votre titre d’emploi et qu’un cadre vient faire son deux (2) heures sur votre poste, vous allez exercer la grève deux (2) heures de plus.

Si vous êtes quatre (4) personnes salariées dans votre service, l’employeur pourrait répartir le deux (2) heures sur chacune des personnes, on ajoute alors 30 minutes de temps de grève par personne, mais il pourrait aussi cibler une seule personne. Ainsi, cette personne se retrouverait à exercer la grève deux (2) de plus que ses collègues.

N’oubliez pas, le syndicat indemnisera tous les membres du STT CEMTL CSN qui ont un temps de grève supérieur à 30%, à partir des fonds constitués spécifiquement pour l’occasion, selon une décision de l’assemblée générale.  (Voir communiqué précédent).