Info-négo Front commun – Qui est indisponible aux tables? Le gouvernement

21 février 2023

Négociation de table centrale

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accusé la semaine dernière « les syndicats » de ne pas être présents aux tables de négociation. Une déclaration mensongère, qui envoie un très mauvais message pour la suite des négociations. Les syndicats sont présents et prêts à négocier depuis le début. C’est le gouvernement qui refuse de se rendre disponible.

J’ai une excellente collaboration avec madame LeBel […] Alors c’est des efforts communs qu’on fait […] Et Mme LeBel, avec son équipe […] ils font un boulot extraordinaire, mais il faut qu’il y ait des gens devant eux […] je demande aux employés de dire à leurs syndicats : Soyez aux tables de négociation en ce moment. – Christian Dubé, 15 février 2023

Mettons les choses au clair : les organisations syndicales sont présentes, tant aux tables sectorielles qu’à la table centrale. Les pourparlers sont d’ailleurs entamés depuis janvier. La réalité, c’est que nos vis-à-vis refusent d’offrir plus de disponibilité, en plus de rejeter plusieurs des dates de rencontre que nous leur proposons. À certaines tables, c’est à coup de séances de 4 heures aux deux semaines que le gouvernement se rend disponible pour faire avancer la négociation. D’ailleurs, il est difficile de prévoir des rencontres plus de deux semaines à l’avance. À ce rythme, la négociation va s’éterniser et nous serons encore aux tables en 2026!

Le Front commun invite donc le gouvernement à cesser de faire des relations publiques et à ouvrir son agenda afin de négocier « sérieusement, activement et rapidement », comme le disait si bien Sonia LeBel le 11 janvier dernier. Soyez cohérent s’il-vous-plaît.

De plus, le Front commun convie le gouvernement à déposer rapidement des propositions concrètes aux tables afin de permettre d’avancer dans les prochaines semaines. De notre côté, nous sommes prêts et avons de multiples solutions pour améliorer les conditions salariales et de travail, ainsi que pour répondre aux défis importants auxquels nous faisons face collectivement en éducation, dans la santé et les services sociaux ainsi qu’en enseignement supérieur.

Discussions amorcées

Les pourparlers à la table centrale ont débuté en janvier. Quatre rencontres ont eu lieu jusqu’ici. Les porte-paroles du Front commun ont demandé des éclaircissements à leurs vis-à-vis concernant les offres déposées en décembre et ont commencé la présentation de certaines propositions aux vis-à vis patronaux. Le gouvernement a lui aussi posé des questions sur nos revendications. Ce passage était nécessaire avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous espérons que le gouvernement sera maintenant disponible pour négocier rapidement et sérieusement.

Restez à l’affût des nouvelles du Front commun en consultant régulièrement le site Web au www.frontcommun.org ou en suivant la page Facebook des travailleuses et des travailleurs du secteur public.

Nous, d’une seule voix!