Montants de rétroactivité en lien avec l’entrée en vigueur de la convention collective 2021-2023

Montants de rétroactivité en lien avec l’entrée en vigueur de la convention collective 2021-2023

Un manque de transparence

Vous avez reçu ces deux dernières semaines des montants en lien avec la convention collective. Il était temps ! Cependant, sur les bordereaux de paie, il manque plusieurs informations pour vous permettre de vérifier le calcul de ces sommes dues, dont le nombre d’heures sur lequel l’employeur se base pour déterminer ces montants.

 L’employeur nous indique que l’entreprise (Médisolution) ne peut pas fournir ces détails. Sachez que l’ensemble des organisations dans la Santé et les Services sociaux sont prises avec le même problème. Cela n’a rien à voir avec le Service de la paie qui fait son possible avec les limites imposées par le logiciel de Médisolution.

Malgré ce constat, objectivement, les détails sur les bordereaux de paie ne répondent pas, selon nous, au deuxième alinéa du paragraphe 38.07 de notre convention collective qui est très clair : « Les montants de rétroactivité sont payables par versement distinct accompagné d’un document expliquant le détail des calculs effectués ».

La FSSS-CSN a interpellé le Ministère de la Santé et des Services sociaux sur le sujet ces derniers jours. Nous sommes toujours en attente d’un retour.

Malgré ces représentations, nous allons déposer un grief syndical et des griefs individuels afin de protéger les droits des personnes salariées qui sont dans l’impossibilité d’analyser et de valider les montants reçus vu le manquement de l’employeur.

Nous invitons nos membres à se présenter ou communiquer avec leur bureau syndical local afin de déposer un grief individuel.

Formulaire de grief

* Si possible, merci d’accélérer le processus en imprimant et en complétant l’entête du formulaire de grief ci-joint puis en le signant. Vos agents de griefs n’auront plus qu’à y inscrire le bon numéro de grief afin de le déposer à l’employeur.