Dossier: Stagiaires du programme ministériel (agentes administratives)

Stagiaires du programme ministériel

Plus de questions que de réponses!

Alors que l’encre de la nouvelle convention collective n’était pas encore séchée, le gouvernement a annoncé publiquement l’ajout de 3000 postes d’agentes administratives pour alléger le personnel clinique de tâches administratives. Comme pour son programme d’embauche de 10 000 Préposés-es aux bénéficiaires, le gouvernement n’a aucunement consulté les syndicats et tout semble improvisé, pour ne pas dire bâclé.

Le Syndicat a eu une seule rencontre avec l’employeur le 1er mars dernier afin de nous présenter le projet et de potentiellement s’entendre pour l’introduction de stagiaires dans différents services visés par le Ministère. Nous parlons ici d’un contrat de 12 mois.

Précisons que le Syndicat n’est pas contre l’idée et que nous sommes parfaitement conscients que nous avons grandement besoin de main-d’œuvre, et cela, dans les tous les domaines.

Le problème, c’est qu’encore une fois, tout se fait rapidement et sans véritable plan d’intégration. Déjà, nous avons des exemples où ce sont les agentes administratives régulières qui doivent se débrouiller pour faire l’intégration à plusieurs niveaux ; obtenir les codes d’accès, les clefs, carte d’employé, etc.

Bien sûr, encore une fois, on nous présente les choses sans aucune réelle consultation des employés-es et/ou du Syndicat.

Voici les demandes de l’employeur :

• Création de surcroît à temps complet sur une période d’un an.
  • Exemption de passer les tests de Word-Excel et du français pour un an.
  • Formation et supervision des stagiaires par les agentes administratives à l’interne.
  • Répartition des besoins en agentes administratives par secteur (chiffres de l’employeur) :
    1. Programme Jeunesse : 4
    2. SAPA : 37
    3. Santé mentale : 26
    4. Centres hospitaliers : 62
    5. Urgence : 15
  • 144 agentes administratives au total seront à l’embauche du CIUSSS avec une garantie d’heure à temps complet.

Le Syndicat a interrogé l’Employeur sur les enjeux ou les impacts que ce projet pourrait avoir sur les membres de la catégorie 3.

En tout transparence, voici les questionnements et les préoccupations du syndicat pour lesquels nous n’avons obtenu aucune réponse.

• Une fois le stage terminé (45 jours), devront-elles passer les tests comme tout le monde avant de pouvoir obtenir un surcroit de travail ou un poste ?
  • La création de surcroît à temps complet va brimer les agentes administratives sur la liste de rappel afin qu’elles puissent compléter les heures en fonction des disponibilités exprimées. Comment allez-vous respecter la convention collective et le principe de l’ancienneté?
  • Les stagiaires assises sur les surcroîts de travail pourront-elles postuler sur des postes ou réclamer des PVAA (Postes vacants après affichages) ?
  • Quel processus sera mis en place ? Passeront-elles des tests en vue de répondre aux exigences de la dotation interne ou auront-elles droit à un passe-droit ?
  • Comment allez-vous justifier le fait d’avoir deux traitements différents dans l’accessibilité aux postes ?

Nous vous rappelons qu’actuellement, l’Employeur exige à toutes les agentes administratives de passer des tests afin d’obtenir les titres d’emploi d’agente administrative classe 1 à 4

Le syndicat n’est pas contre l’ajout de personnel administratif.  Cependant, nous exigeons des réponses à nos questions alors que l’employeur s’apprête à bafouer notre convention collective.

De plus, alors que les projets sont déjà débutés à plusieurs endroits, nous avons demandé :

1. La liste des numéros des surcroîts de travail créés.
    2. Le nom des salariées visées.
    3. Le service où la stagiaire en surcroît sera imputée.
    4. La date d’entrée en fonction de chacune des personnes.
    5. La liste des formatrices-superviseures visées.
    6. Le contrat de travail des stagiaires

Seule consolation : Une prime de 2%

Nous avons réclamé la prime de supervision de stagiaires prévue à l’article 9.06 de la nouvelle convention collective que l’employeur n’avait pas prévu inclure dans son projet.

Dans un courriel provenant de l’Employeur, nous avons eu la confirmation que la prime de 2% sera octroyée à toutes les personnes qui auront à superviser des stagiaires.

Ainsi, outre la prime de 2%, l’Employeur n’a pas répondu à une seule de nos questions.

Précisons que le syndicat n’a conclu aucune entente avec l’employeur.

Nous analysons actuellement nos options juridiques et des griefs pourraient être déposés pour faire respecter les droits des membres.

Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe locale afin que puissions documenter ce « projet ». Nous avons également interpellé la FSSS-CSN, car comme vous savez, ce projet est national.