Rehaussement de tous les postes temps partiel de PAB

Vous êtes PAB en CH ou en CHSLD au CIUSSS de l’Est !

Participez à notre consultation en ligne pour donner votre opinion sur le rehaussement des postes de temps partiel en temps complet.

Sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/MLZCTMK

L’employeur doit s’engager

Le débat sur le rehaussement de tous les postes à temps partiel en postes à temps complet des PAB du CIUSSS est bel et bien engagé. Votre syndicat a débuté une réflexion comme l’ensemble des syndicats dans le secteur de la santé et des services sociaux. L’arrivée, dans notre CIUSSS, de 980 PAB stagiaires ajoute une pression supplémentaire dans un contexte pandémique qui risque fortement de se prolonger pour une très longue période.

La pandémie a révélé de sérieuses lacunes sur de nombreux aspects liés aux conditions et à l’organisation du travail. Malheureusement, nous n’avons reçu aucun signal de la part de l’employeur qui indique qu’il va véritablement s’attaquer aux problèmes « systémiques » que nous dénonçons depuis de nombreuses années, principalement en CHSLD.

Le rehaussement des postes à temps partiel en temps complet n’est pas une mauvaise idée, mais il doit s’accompagner de « réformes » importantes si nous ne voulons pas perpétuer une situation qui n’est plus viable pour  le futur.

Pour amorcer cette réforme, l’employeur doit se prononcer et s’engager sur les éléments suivants avant de rehausser les postes temps partiel en temps complet :

• Le rehaussement doit être offert à tous les PAB (CHSLD + CH) et ce, sur une base volontaire;
  • Favoriser la stabilité des équipes de travail;
  • Favoriser la stabilité des horaires de travail;
  • Mettre fin aux postes polyvalents ;
  • Mettre fin aux postes de type « équipe volante » sur deux quarts de travail;
  • Maintenir la notion de déplacement par service;
  • Établir des ratios PAB / bénéficiaires;

Engagement à afficher l’ensemble des postes vacants à temps complet et de créer des postes à temps complet pour les affichages subséquents;