Le 30 septembre dernier, l’employeur annonçait que le temps supplémentaire à taux double se poursuivait pour une période indéterminée. Pourquoi ? Parce que le CIUSSS craint des ruptures de service en ces temps de pénurie de personnel.
Nous comprenons que le temps supplémentaire à taux double peut représenter une belle motivation pour travailler davantage, mais sachez que cette mesure contient plusieurs petites nuances où l’employeur n’a pas nécessairement joué de transparence avec vous.
Dans le Topo du 17 août 2022, il est noté que la nouvelle et seule condition d’éligibilité est de faire un quart de travail d’un minimum de 4 h additionnelles travaillées en plus de la semaine régulière de travail.
Attention !
Il y a une belle variété de codes pénalisants qui ne sont accessibles que si vous cliquez sur un lien en bas de page du Topo qui vous redirige vers l’Intranet où vous devez cliquer sur un autre lien encore dans le bas de la page. Ensuite, vous devez cliquer sur un autre lien qui ouvrira un fichier PDF et qui vous dévoilera une panoplie de codes qui sont pénalisants. Bien sûr, si vous vous rendez jusque-là. Plusieurs d’entre vous ignorent ces codes et ont eu la désagréable surprise d’être pénalisés.
Pourquoi les codes ne sont-ils pas accessibles en un clic à même le Topo ?
Les pénalités potentielles sur le temps supplémentaire à taux double sont étalées sur trois (3) semaines. C’est-à-dire sept (7) jours avant, la semaine même et sept (7) jours après. Trois (3) semaines où vous pouvez perdre votre rémunération à taux double.
En attendant, avant d’accepter un temps supplémentaire, soyez certain que vous êtes en mesure de faire vos journées afin de ne pas perdre le droit du taux double, sinon, vous serez payé à taux et demi.
En toute transparence, vous pouvez avoir accès à ces codes en cliquant sur le code QR ou le lien suivant :
Liste des codes:Ce n’est pas vraiment compliqué !